L'hypnose

Retour à l'accueil | Retour à En savoir + sur...

© Antoinette Hazard

1. Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L'Hypnose est un Etat Modifié de Conscience, plus large que l'état de conscience ordinaire, qui nous permet d'accéder à nos ressources.

2. L'hypnose est un phénomène naturel

Chacun d'entre nous vit, plus ou moins fréquemment, des moments d'hypnose spontanée, plus ou moins profonde :
- Lorsque l'on est dans la lune,
- Lorsque on roule des kms en voiture et qu'on se demande tout à coup si on est bien passé à tel endroit, si on s'est bien arrêté à tel feu rouge…,

3. Les états de conscience sont très variés, on peut distinguer

- L'éveil : où le mental, le conscient dirige notre attention vers l'extérieur (les différents stimuli qui se présentent) ou vers l'intérieur (nos pensées, nos sensations, nos émotions).
- Le rêve (sommeil paradoxal ou REM) où l'inconscient reconstruit des scènes de la réalité ordinaire ou extraordinaire.
- Le sommeil profond.
- Le sommeil léger.
- L'état hypnotique qui peut être spontané, induit ou auto induit (autohypnose). C'est un ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE. L'esprit conscient de la personne reste présent.

4. Conscient - Inconscient

Notre conscient et notre inconscient travaillent de manière alternée et complémentaire.

Le Conscient privilégie : le Verbal, le Logico-grammatical, le Rationnel, le Concret, l' Analytique, de manière dirigée, voulue.

L'inconscient privilégie : le Non verbal, le Visuo-spatial, l'Intuitif, l'Abstrait, le Synthétique, le plus généralement de manière spontanée. " les idées semblent venir toutes seules ".

De la même manière que nous alternons spontanément périodes d'éveil conscient et périodes d'hypnose spontanée (dans le bus, au volant, dans une salle d'attente), il nous est particulièrement profitable d'alterner les ressources du conscient (pour analyser) et de l'inconscient (pour résoudre) les situations qui se présentent à nous. L'inconscient nous ouvre à de nouvelles voies, de nouvelles approches, de nouvelles solutions.

L'hypnose permet de mobiliser l'inconscient, ses ressources et son activité propre.

5. Pourquoi l'Hypnose ?

L'hypnose permet d'accéder aux ressources de l'inconscient. Il y a en nous un formidable réservoir de connaissances, d'expériences, de capacités d'apprentissage. En accédant à l'inconscient, la personne clarifie ses objectifs, libère ses capacités, trouve de nouvelles pistes de solutions. L'activité de l'inconscient est complémentaire à celle du conscient, comme la main droite est complémentaire de la main gauche.

6. Hypnose Traditionnelle, Hypnose Freudienne, Hypnose Ericksonienne :

On peut distinguer l'Hypnose Traditionnelle (classique ou autoritaire), l'Hypnose telle qu'elle était pratiquée par Freud et l'Hypnose Moderne "réinventée" par le Docteur Milton H. Erickson.

L'hypnose traditionnelle est (était) directive et autoritaire et spectaculaire : "Regardez-moi dans les yeux, vous ne pensez plus à rien, vous dormez maintenant".

L'hypnose pratiquée par Freud pouvait être qualifiée d'exploratoire et en cohérence avec sa conception de l'inconscient. Selon Freud, l'Inconscient est formé par des pulsions et désirs refoulés. Les problèmes et les symptômes dont nous souffrons sont la manifestation de "difficultés" du passé qui n'ont pu se décharger, qui sont refoulées dans l'inconscient. Pour permettre à ces symptômes de disparaître, il fallait connaître leur cause, et faire revenir à la conscience les représentations et affects refoulés.

L'hypnose Ericksonienne est, elle, cohérente avec la conception de l'Inconscient d'Erickson : L'inconscient est considéré comme une partie positive de la personne, capable de faire pour elle quantité de choses qu'elle n'arriverait pas à faire avec sa volonté consciente, ou capable de les faire beaucoup plus facilement .

L'Inconscient est, pour Erickson, un ensemble de Ressources à la disposition de la personne.

L'Hypnose Ericksonienne sera donc permissive : il s'agit à tout moment de donner à l'inconscient le choix, la possibilité de réaliser ce qu'il y a de meilleur pour la personne, la possibilité de mettre davantage de Ressources à la disposition de la personne, et non d'interroger l'inconscient. C'est en ce sens, également que l'Hypnose Ericksonienne ne peut être que personnalisée : nous sommes tous différents et notre inconscient a sa propre histoire, sa propre sensibilité, ses croyances propres. Le travail de l'hypnothérapeute consiste donc à s'adapter à l'inconscient de la personne comme la bonne clé à une serrure.

En caricaturant quelque peu, on pourrait dire que là où

L'Hypnose Traditionnelle di(sai)t : "Obéissez-moi",
L'Hypnose Freudienne di(sai)t : "Comprenons l'origine inconsciente de votre problème",
L'Hypnose Ericksonienne travaille à "Comment aller mieux, dans le respect des valeurs de la personne et de manière durable."

7. Comment l'hypnose peut-elle être bénéfique voire thérapeutique ?

L'hypnose ne se positionne pas comme une alternative à la Médecine mais bien comme une approche complémentaire à celle-ci :

L'hypnose est indiquée dans différentes sphères :

Proche de la relaxation, elle sera utile aux personnes qui souffrent d'anxiété, de stress ou d'angoisses, d'insomnies.

Certaines circonstances nous amènent à devoir poser des choix (professionnels, privés, …). Parfois notre conscient butte sur ces choix et nous nous sentons calés devant l'alternative. L'hypnose peut, grâce à l'éclairage de l'inconscient, nous permettre de prendre une décision harmonieuse.

L'hypnose nous aide à nous préparer à un évènement important (examen, présentation en public). En hypnose nous apprenons à mobiliser toutes nos ressources pour être au top de nos possibilités.

Certains symptômes physiques (douleurs, ulcères,…), certaines affections somatiques (eczéma, asthme, …) sont non expliqués médicalement. Pour ceux-ci, on peut supposer que la cause en soit psychologique et inconsciente. Lorsqu'il y a effectivement une cause psychologique inconsciente à une souffrance somatique, l'hypnose permet souvent de résoudre le nœud inconscient et de libérer la personne de son symptôme.

8. Une phase d'induction, puis une phase thérapeutique.

Une séance d'hypnose comporte 2 phases : une phase d'induction et une phase thérapeutique. Une fois que la personne a atteint un niveau d'hypnose suffisant, le thérapeute suggère, propose des suggestions thérapeutiques à l'inconscient de la personne. Les suggestions thérapeutiques sont élaborées en réponse aux éléments récoltés lors de l'anamnèse préalable.

9. Les Phénomènes Hypnotiques, Indicateurs de l'Etat de Transe.

Certains phénomènes (appelés Phénomènes Hypnotiques) peuvent être ressentis par la personne en état d'hypnose. Ils ne sont pas nécessairement présents et peuvent évoluer au fil des séances d'hypnose. Parmi ceux-ci on peut citer :
- Impression de confort, de relaxation,
- Aplatissement du visage par la relaxation musculaire,
- Economie de mouvements,
- Augmentation du temps de latence,
- Ralentissement du pouls et de la respiration,
- Changement de la voix,
- Yeux qui bougent derrière les paupières,
- Déglutitions plus fréquentes ou moins fréquentes,
- Catalepsie (perte momentanée de l'initiative motrice),
- Distorsion du temps (qui paraît plus long ou moins long),
- Amnésie ou hypermnésie,
- Anesthésie (sensation d'endormissement d'une zone corporelle),
- Analgésie (absence de douleur),
- Hallucinations positives (= perception sans objet),
- Hallucinations négatives (= non perception de ce qui est),…



Retour à l'accueil | Retour à En savoir + sur...

◊ ◊ ◊